Les montagnes occupent une partie importante du territoire de la Bulgarie. Au nord et au centre du pays s’élève la chaîne des Balkans. Plus au sud s’élèvent les massifs de Rila, du Pirin et des Rhodopes, le point culminant étant le mont Moussala à 2927 mètres.
On trouve également plusieurs stations de ski en Bulgarie, dont la plus réputée est sans doute Bansko qui accueille des épreuves de la Coupe du Monde de ski alpin.
Les possibilités de randonnée de tous niveaux sont nombreuses. Les plus fréquentées, sans surprise, sont les sorties où une télécabine / un télésiège limitent le temps et l’énergie nécessaires pour accéder au but fixé.
Le paysage est similaire à ce que nous connaissons dans les Alpes ou les Pyrénées.
Les forêts sont très présentes jusqu’à 2000 mètres d’altitude environ.
En ce mois de juin, nous avons rencontré de nombreux névés et des lacs encore gelés.
La météo au mois de juin prévoit usuellement des orages en fin de journée. Nous en avons eu dès la fin de matinée, d’abord sur les sommets puis s’étendant rapidement aux vallées. Ces orages s’accompagnent de pluies diluviennes. Ils sont longs, parfois violents, fréquents (plusieurs tout au long d’un après-midi, parfois jusqu’en début de soirée), rendant impossible le parcours des crêtes et obligent à tronquer les étapes ou adopter des solutions de repli.
Au bout de quelques jours, le terrain est gorgé d’eau et l’on a rapidement les pieds trempés même quand il ne pleut pas (encore).
Côté faune, pas grand chose de notable à se mettre sous la dent à l’exception de rencontres avec des cigognes, des tortues et de jeunes hirondelles qui ont un petit air de Gremlins.
Nous avons traversé de jolis villages et vieilles villes.
Ce séjour bulgare fut également l’occasion de découvrir quelques spécialités culinaires locales comme le yaourt (!), le tarator (soupe froide à base de yaourt, concombre, aneth et ail), les poivrons farcis avec du riz et de la viande, mais aussi le vin.
Enfin, ce fut l’occasion de découvrir quelques éléments du patrimoine national.